Aline Scipion

Massage à Besançon - Bien-être

Massage bien-être sur femme couché sur une table de massage

L’art du massage bien-être : un soin holistique

Dans la société d’aujourd’hui, où tout va de plus en plus vite, notre cerveau est constamment stimulé à longueur de journée par de nombreuses informations.
Cette accumulation peut entraîner des tensions se faisant ressentir au niveau mental jusqu’à envahir notre espace physique.

Le massage bien-être peut aider à prendre une pause et s’éloigner de ce climat anxiogène, tout en relâchant les tensions accumulées.

Le fait qu’un massage bien-être travail sur les aspects physiques et psychiques peut offrir une réelle solution contre ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un massage bien-être ?

Le massage bien-être est un type de massage défini comme étant non thérapeutique, qui diffère des massages proposés par exemple dans le cadre d’une séance de kinésithérapie.

Cependant, en Europe, certains de ces massages bien-être sont reconnus comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt« .
C’est le cas du shiatsu en 1997 avec 7 autres approches dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen.
Source : Médecines complémentaires et shiatsu

Shiatsu
Illustration massage shiatsu

Il existe de nombreuses techniques de massage bien-être, certaines sont ancestrales tirant leur origine de la médecine chinoise, de la culture indienne…

D’autres plutôt modernes ou spécialisées répondent à un besoin spécifique comme les massages sportifs, les massages prénataux…

Le but premier d’un massage bien-être est de détendre le patient, d’évacuer le stress et lui offrir une séance relaxante.
Un soin lui permet de se couper du monde extérieur, en lui permettant un lâcher prise.

Massage bien-être, homme couché sur le ventre
Illustration massage bien-être – Pixabay Cedric Clth

Un massage bien-être est appelé holistique du fait de son approche globale à équilibrer le corps et l’esprit.
La corrélation entre le toucher physique, le lieu calme et l’approche relaxante du thérapeute entraînent le relâchement de l’esprit et du corps.

Certains massages bien-être comme le massage AMMA, se base sur des croyances énergétiques.

Par exemple, dans la tradition japonaise, on parle d’énergie vitale, appelée « ki » en japonais, circulant à travers des canaux spécifiques dans le corps.

Le massage AMMA vise à libérer les blocages dans ces canaux d’énergie pour favoriser la santé et le bien-être tout en restaurant la connexion corps/esprit.

Les bienfaits d’un massage bien-être

Il existe d’innombrables massages bien-être, ils ont tous une approche et des objectifs différents.
Cependant, les massages bien-être possèdent un corps commun de bienfaits :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : l’effet relaxant du massage permet la sécrétion d’endorphines, diffusant un sentiment de bien-être.
  • Décontraction des tensions musculaires et réduction de la douleur : les pressions effectuées stimulent votre organisme pour l’aider à évacuer les toxines présentes dans les muscles.
  • Amélioration du système lymphatique : les mouvements doux et rythmiques pouvant aussi être couplés avec de la respiration, favorisent la circulation du sang et permettent une meilleure oxygénation des tissus.
  • Sommeil de meilleure qualité.
  • Réduction de la fatigue.
  • Renforcement du système immunitaire.

Pour résumer, un massage bien-être apporte de nombreux bénéfices, dont le principal, permettant un sentiment de bien-être général immédiat.

A qui s’adresse le massage bien-être ?

Le massage bien-être est pour tout type d’âge.
Il n’y a pas d’âge pour tenter l’expérience, enfants, jeunes, adultes ou personnes âgées tout le monde y trouvera son compte.

Les massages bien-être sont adaptés à la personne, vous pouvez définir en amont des zones où vous ne souhaitez pas être massés, qu’importe la raison.

Pour les femmes enceintes hésitantes à prendre un massage bien-être, on vous conseil de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en amont.
Le médecin sera de très bons conseils pour vous aiguiller vers le massage le plus adapté et sans risque.

Cependant, certaines pathologies déconseillent la pratique de massage bien-être :

  • Plaies ouvertes
  • Fièvre
  • Grave problème cardiaque
  • Maladies graves
  • Fractures

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver notre article sur les contre-indications pour un shiatsu.
Bien que spécialisé sur le shiatsu, il vous donnera tout de même un vaste aperçu des contre-indications pour n’importe quel massage bien-être.

Encore une fois, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour tout doute.

Les massages bien-être les plus populaires

En France, plusieurs massages se sont démarqués du lot et possèdent une popularité grandissante.
Pour réaliser notre classement, nous nous sommes basés sur le volume de recherche mensuel du massage sur Google.

Ces données ont été récoltées grâce à Ahref, ce site propose une approximation du nombre de recherches d’un mot sur Google.

MassageDescriptionVolume de recherche mensuelle
Réflexologie plantaireUn massage d’origine japonaise de la voûte plantaire. Il définit la voûte plantaire comme une cartographie miniature de nos organes. Agir sur les pieds serait comme agir sur notre corps.53,4k
ShiatsuUn massage japonais tirant ses origines de la médecine chinoise permettant de relaxer via des pressions/étirements.25,3k
Massage thaïUn massage corporel qui tire ses origines de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Le praticien guide le receveur à travers une série de postures et d’étirements inspirés du yoga.15k
Massage californienUn massage avec des mouvements fluides, doux et enveloppant. Utilisant des pressions douces et profondes pour relâcher les muscles.14k
Massage ayurvédiqueUn massage ancien d’origine indienne utilisant une combinaison d’huiles végétales chaudes et d’herbes médicinales, il est utilisé pour favoriser la santé et le bien-être en harmonisant le corps, l’esprit et l’âme.11k
Massage femme enceinteUn massage appelé prénatal, un massage doux pour soulager les tensions notamment celles du dos et aidant à diminuer la sensation de jambes lourdes pendant une grossesse.6,3k

Les données ont été récoltées en mars 2024.

Comment choisir son massage bien-être ?

Pour vous aider à choisir votre massage bien-être, vous devez au préalable, vous demander quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce massage.

  • Pour une lutte contre le stress, le shiatsu, le massage suédois ou le massage thaïlandais sont de bonnes options, ces 3 massages utilisent la relaxation musculaire pour diminuer le stress.
  • Pour un massage luttant spécifiquement contre la fatigue, le massage shiatsu est efficace, ces pressions permettant de libérer les blocages énergétiques, vous procureront un regain d’énergie.
  • Si vous recherchez un massage efficace contre vos migraines, un soin utilisant les points d’acupuncture comme le shiatsu et le massage AMMA assis sont intéressants.
    Pour soulager vos maux de tête, des pressions seront réalisées sur les points d’acupuncture situé près de votre tête et visage.
  • Pour un massage à l’huile, le massage californien ou encore le massage suédois sont conseillés, pour une option moins connue vous pouvez aussi vous tourner vers le massage êtrique.
  • Pour un massage complet agissant globalement, là aussi le shiatsu semble être un bon choix, pendant celui-ci des pressions de la tête aux pieds vous seront appliquées avec une partie couchée sur le dos et une sur le ventre.

Selon la sensibilité de chacun, vous préférerez peut-être les massages où l’on reste habillé, le massage AMMA assis répond à ce critère.

L’AMMA possède aussi la particularité d’être réalisé sur une chaise ergonomique comparée aux autres réalisée sur une table de massage, tapis ou futon.

Massage amma avec chaise
Massage AMMA assis avec chaise ergonomique

Cependant, pour la réalisation de votre massage, la chose la plus importante est la confiance avec le massothérapeute.

N’hésitez pas à prendre contact avec lui avant tout rendez-vous, à lire les avis déjà présents en ligne.
Vous pouvez aussi vérifier si le masseur est formé pour les prestations qu’il propose.

Comment se déroule un massage bien-être ?

Pour ce rendez-vous n’hésitez pas à venir dans une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, préférez les tenues amples.

Un massage bien-être commence généralement par un échange de quelques minutes avec le thérapeute.

Cela lui permettra d’analyser vos objectifs pour vous proposer la séance la plus adaptée.
Le thérapeute s’assurera aussi que vous n’ayez aucune contre-indication à effectuer ce massage.

Échange entre un thérapeute et son patient
Échange entre un thérapeute et son patient – Pixabay Max

Ensuite, le massothérapeute vous installe sur une table de massage, un tapis ou encore chaise selon le massage choisi.

Vous devriez déjà au bout de quelques minutes ressentir déjà les premiers effets relaxants du massage bien-être.

Après la séance, vous pouvez ressentir quelques effets légers qui s’estomperont rapidement, légère fatigue, faible nausée etc.
On peut l’apparenter à la sensation lorsqu’on se réveille.

Ces effets sont temporaires, s’ils persistent, vous pouvez faire appel à votre médecin.

Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau après une séance.

Quel est le prix pour un massage bien-être ?

En France, un massage bien-être pour une durée d’une heure coûte entre 50 et 100 €.
Les prix varient selon la localisation du masseur et du type de massage proposé.

Certains cabinets proposent des réductions pour les personnes sans emploi, les étudiants ou les enfants.

À noter que certains établissements faisant bénéficier d’autres services après un massage bien-être, comme un accès sauna ou piscine, peuvent aussi avoir des prix supérieurs à 100 €.